Emergence : Interview de Nathalie Bessis-Dernov (déléguée générale) et de Julien Neutres (directeur de la création au CNC)

Ça tourne pour Emergence!

Emergence est une résidence qui s’adresse aux réalisateurs ayant pour projet un premier long métrage. Sur la centaine de scénarios envoyés, six ont été retenus. Pour cette 19e édition, il s’agit de 6 réalisatrices : Cristèle Alves Meira, Emilie Carpentier, Gaëlle Denis, Tamara Erde, Camille Lugan et Alexe Poukine.

Emergence donne à ces talents l’opportunité de pratiquer, en leur permettant de tourner deux scènes de leur projet de long métrage. Un exercice en conditions réelles, soit deux jours de tournage de huit heures – avec 60 minutes de rush – et quatre jours de montage image, qui se sont déroulés du 23 mars au 1er avril 2017. La préparation a duré 4 mois à Paris, pendant lesquelles les réalisatrices ont choisi et réécrit les séquences à tourner, constitué progressivement leur casting et leur équipe technique, fait des choix de décors et de costumes.

Une expérience accompagnée de la présence de consultants confirmés, réalisateurs, scénaristes ou encore des monteurs. Cette année, les six projets ont déjà un producteur.

Emergence est une résidence soutenue par le CNC depuis sa création, en 1998. Selon Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, cette résidence s’inscrit dans la politique d’accompagnement des jeunes talents du Centre. Au total, le CNC soutient, à travers Emergence et les autres organismes, près de 500 jeunes talents « émergents ».