Interview : Éric Lagesse, PDG de Pyramide

Pyramide, distribue deux films parmi les dix-neuf en compétition officielle au Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain.

Le premier est un film russe d’Andrei Zvyagintsev, Faute d’amour, qu’Eric Lagesse, PDG de Pyramide, qualifie de « grand film ”Bergmanien” ». Il raconte l’histoire de deux parents qui se séparent, qui ne pensent qu’a eux, et à l’avenir qu’ils construisent avec leurs conjoints respectifs. Aucun d’eux ne semble se préoccuper de leur fils, jusqu’à ce qu’il disparaisse.

La sortie de Faute d’amour se fera dans la même configuration que le film Leviathan, distribué sur 87 copies. Le film, sorti en 2014, avait rassemblé près de 200 000 spectateurs en salles. Une sortie qu’Eric Lagesse estime « assez large », mais il nous confie néanmoins qu’il ajustera la sortie du film après Cannes. La sortie est, pour le moment, programmée au 20 septembre 2017.

Le second, La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczó, retrace l’histoire d’un jeune migrant, qui se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière avec son père. Il développe un don miraculeux, la lévitation, qu’un médecin un peu trouble, radié de l’hôpital à cause d’une erreur fatale, va tenter d’exploiter. Selon Eric Lagesse, il s’agit d’un « film prodigieux, avec des effets spéciaux incroyables », qui, il l’espère, ravira les cinéphiles. Le film sortira le 1er novembre prochain, mais le distributeur ne souhaite pas encore communiquer le nombre de copies.

Pyramide présentera 6 autres films dans les sections différentes de Cannes : Après la guerre (Un Certain Regard), Carré 35 (Séance spéciale), Nothingwood (Quinzaine des Réalisateurs), Une vie violente (Semaine de la critique, séance spéciale), Petit paysan (Semaine de la critique séance spéciale) et Eté 93 (Cannes Ecrans Junior).