Interview : Etienne Ollagnier, cogérant de Jour2fête

Etienne Ollagnier, cogérant de Jour2fête, distribue avec Sarah Chazelle deux films qui seront présentés au Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain. Etienne Ollagnier fait le point sur ces deux longs métrages en sélection, tous les deux signés sur scénario.

Le premier, Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antoinio Piazza, fera l’ouverture de la Semaine de la critique le 18 mai. Un choix qui, pour le distributeur, confirme le talent de ces deux réalisateurs italiens, qui avaient remporté en 2013 le grand prix de la Semaine de la critique, avec leur film Salvo. Selon Etienne Ollagnier, Sicilian Ghost Story se situe entre la romance, le film de genre et le thriller. C’est l’histoire de deux adolescents qui vivent leur première histoire d’amour, jusqu’à ce que le jeune homme, fils de mafieux, se fasse enlever. Tout le monde finit par oublier cette disparition, sauf la jeune fille, toujours éprise du garçon. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année, mais Jour2fête n’a pas encore arrêté de date.

Le second film, La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, concours dans la compétition Un Certain Regard qui débutera le 17 mai. Jour2fête possède le mandat France, mais aussi les ventes internationales de ce film tunisien. Il s’agit d’un thriller politique, construit en 9 plans séquences, qui donnent « une impression de temps réel très forte » explique Etienne Ollagnier. Une jeune femme de 21 ans commence sa nuit dans une fête, mais à l’issue de la soirée, elle se fait violer par des policiers. L’enjeu pour elle est de réussir à obtenir réparation, en dénonçant à la police les actes de certains de ses membres. La Belle et la meute sortira en salle le 18 octobre 2017.

Pour Etienne Ollagnier, les enjeux du Festival de Cannes résident surtout dans la réception des films par les exploitants. Même si Sicilian Ghost Story ne concours pour aucun prix, Jour2fête espère que La Belle et la meute remportera la compétition Un Certain Regard.