Interview : Violaine Harchin et Aleksandra Cheuvreux, productrices et distributrices pour Docks 66

Retour à Forbach est le film documentaire de Régis Sauder, un Forbachois de souche, qui a quitté cette ville de Moselle dès sa majorité. Trente ans plus tard, il décide de revenir sur les terres de son enfance, faisant le constat d’une ancienne ville minière, aujourd’hui paralysée par la pauvreté et la précarité. Les productrices de Docks 66 sont arrivées sur le projet au moment de la montée du Front National, matérialisée par la présence de Florian Philippot au 2ème tour des élections municipales.

Violaine Harchin et Aleksandra Cheuvreux, productrices et distributrices chez Docks 66 nous confient avoir eu du mal à boucler le financement du projet. C’est grâce aux aides à l’écriture, et à l’aide au développement du CNC que ce film peut aujourd’hui sortir en salles. « On a réussi à mener à termes son financement, mais plutôt sur des guichets audiovisuels » nous explique Violaine Harchin.

Le film, également soutenu par l’ACID, sortira en salles le 19 avril, sur une vingtaine de copies. Les deux femmes mettent un point d’honneur à le distribuer avant le premier tour des élections présidentielles. « La manière de travailler le documentaire en salle est très particulière. Ce que les exploitants attendent de nous, c’est qu’ils puissent générer du débat » constate Aleksandra Cheuvreux, pour qui ces films peuvent parfaitement exister seuls.