Les Rendez-vous d’uniFrance, un évènement incontournable

Acheteurs, exploitants, distributeurs et représentants de plates-formes VàD du monde entier, se sont pressés pour découvrir les 81 films français présentés lors de la 19ème édition des Rendez-vous annuel. Un événement organisé du 12 au 16 janvier par uniFrance, l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger présidé par Jean-Paul Salomé.

« On a de plus en plus de demandes. De plus en plus de distributeurs européens veulent venir à ces journées, parce que pour eux, c’est un évènement incontournable avant Berlin » explique à Ecran Total, le réalisateur Jean-Paul Salomé. « Même si les deals ne se signent pas ici, ils sont négociés, ou en tout cas, amorcés ici » précise-t-il.

Selon Anna Marsh, directrice des ventes internationales chez Studiocanal, « à Berlin, les acheteurs peuvent être un peu distraits par l’offre très importante du marché – et notamment des films américains. Les Rendez-vous sont un moyen d’être sûr que certains films seront en haut de la liste de priorités des acheteurs, en amont de Berlin ».

Jean-Paul Salomé qualifie volontiers ces Rendez-vous comme une « étape capitale dans la vie des films français », puisqu’en parallèle, uniFrance organise le plus grand junket presse consacré au cinéma français, où les équipes des films répondent aux questions de centaines de journalistes étrangers. Un formidable coup de projecteur sur le cinéma français.